Charleville


- Code Postal : 08000
- Code Insee : 08105
- Habitants : Carolopolitains, Carolopolitaines
- A1titudes : 133 à 197 m
- Superficie : 3144 hectares
- Lien :
Ardenne Métropole
- Population :


Période dépouillée :

N1613-1616 MD1636-1657

- AD et TD = Archives Départementales (pour les photos des actes, voir le site des Archives).

Précisions sur les registres :

- Les baptêmes commencent en 1613, les mariages et les sépultures en 1635.
- Il existe des TA 1696-1821, 1822-1873 et des TD an XI-1942.
- Lacunes B 1618-1637.

Histoire et patrimoine :

- En 1606, Charles de Gonzague décida l'érection de sa capitale . Des privilèges encouragèrent le peuplement de la ville au détriment de Mézières.
- Guillaume II et le Kronpriz y résidèrent pendant la guerre 14/18.
- Place Ducale : architecte Clément Métezeau.
- Maison de Rimbaud rue du Moulin.
- Hôpital Corvisart.
- Église Saint-Rémi, consacrée en 1863.
- Panorama du Mont-Olympe.
- Les registres des chapelles Sainte-Barbe et Saint-Louis furent remis à la Révolution à la ville de Mézières. Ils figurent à la présente rubrique. Cependant ces établissements, simples chapelles de tolérance, ne dépendaient pas de Notre-Dame de Mézières qui fut toujours la seule paroisse existant dans cette ville, mais pour Sainte-Barbe de la cure de Charleville (Saint-Remi) et pour Saint-Louis de la cure de Mohon (Saint-Lié). Le quartier du Pont-d’Arches où était située Sainte-Barbe était un faubourg de Charleville et ses registres concernent des habitants de cette ville et non de Mézières. Saint-Louis était destiné à l’usage des habitants du faubourg du Pont-de-Pierre, sis à équidistance de Mézières et de Mohon, et bien qu’ils aient manifesté le désir d’appartenir à la cure de Mézières, les habitants de Saint-Louis furent toujours maintenus paroissiens de Mohon. On notera que les registres de Mohon proprement dits, renferment également des actes de B.M.S. relatifs à des habitants du faubourg du Pont-de-Pierre et qu’il s’agit de personnes différentes de celles figurant dans les registres de Saint-Louis. Les registres paroissiaux de Mohon (Saint-Lié) sont communs aux hameaux, écarts ou lieuxdits de la Forge, du Moulin le Blanc, de la Poudrerie, de Clefay (ou la Haute Clefay) et des Granges Moulues. En outre, ils renferment les actes des habitants de la Francheville, ce village dépourvu d’église succursale, n’ayant jamais eu de registres distincts avant sa constitution en commune en 1792. D’autre part la paroisse de Mohon avait deux secours : Saint-Martin de Warnécourt dont on trouvera les registres répertoriés dans la notice consacrée à Warnécourt, et le faubourg du Pont-de-Pierre. Sous l'Ancien Régime, Le Theux n'était pas paroisse mais une simple dépendance de celle de Saint-Laurent. À la Révolution, il fut une section de la commune de Saint-Laurent, jusqu'en 1871, date à laquelle il devint commune.
- Les communes de Charleville, Étion, Mézières, Mohon et Montcy-Saint-Pierre ont fusionné le 1er octobre 1966 sous le nom de Charleville-Mézières. Rattaché à Mézières en janvier 1965, Le Theux est de ce fait intégré à l'actuelle commune de Charleville-Mézières.
- Nom révolutionnaire de Charleville : Libreville.
- Spécialités gastronomiques : bière, galette au sucre, gâteau mollet, la salade au lard, le carolo, la cacasse à cul nu.

Activités anciennes :

- Vieux moulins

Personnage :

Arthur Rimbaud (1854-1891), poète français, est né à Charleville.

Accès Réservé Cantonnier Copyright 2009 - Nb total de visiteurs: 433497
Nb de visiteurs aujourdhui: 210
Nb visiteurs connectés: 6